Astuces

LES BIENFAITS DES BAINS DE PIEDS đź‘Ł

Le bain de pieds peut paraître vieillot mais pourtant, on ignore souvent tous les bénéfices à tirer de cette apparente simple trempette qui se révèle être un véritable bain de jouvence pour le corps et l’esprit.

Le bain de pieds représente une véritable solution bien-être pour venir à bout de nombreux problèmes.

Seulement voilà, la température de votre bain de pieds va dépendre de l’affection que vous souhaitez cibler. Si vous souffrez d’un problème de surpoids, que votre position tout au long de la journée est principalement statique ou que vous souffrez d’une mauvaise circulation sanguine, le bain d’eau froide, voire glacée, est à privilégier : ce « coup de fouet » offert par l’eau froide va instantanément soulager vos pieds douloureux en tonifiant votre système veineux, améliorant ainsi votre circulation sanguine.

  • Veillez Ă  ce que le bain de pieds ne descende pas en dessous des 15°, plongez-y vos pieds jusqu’à hauteur des chevilles et patientez jusqu’à ressentir une sensation de chaleur (en gĂ©nĂ©ral cela n’excède pas les 5 minutes).
  • En revanche, si le but recherchĂ© est de vous relaxer et de profiter d’une pause bien-ĂŞtre, le bain de pieds chaud est Ă  privilĂ©gier. En effet, marcher ou courir toute la journĂ©e peut vous faire ressentir une grande fatigue au niveau de vos jambes, chevilles et pieds. Un bain d’eau chaude entre 32° et 37° est idĂ©al pour vous dĂ©tendre en profitant d’une quinzaine de minutes rien que pour vous. Pour profiter de tous leurs bienfaits, vous pouvez alterner entre eau chaude et eau froide en utilisant deux bassines distinctes.

Que mettre dans son bain de pieds ?

En utilisant simplement de l’eau à la température souhaitée, le bain de pieds fait déjà des miracles pour soulager vos pieds douloureux. Mais rien ne vous empêche d’y additionner quelques ingrédients qui vont agir en complément et vous permettre d’en augmenter l’efficacité. Pour les adeptes des huiles essentielles, rien de tel que le citron (favorisant le retour veineux), la menthe poivrée (pour ses vertus tonifiantes) ou la lavande (assainissant) pour répondre à vos besoins de soins des pieds. Eau chaude ou eau froide, veillez à ne pas dépasser les 10 gouttes d’huiles essentielles.

Le sel marin est également un élément à privilégier pour soulager vos maux de pieds : économique et facile à avoir sous la main, n’hésitez pas à ajouter une poignée de gros sel de table dans votre bain de pieds chaud ou froid qui va agir comme un analgésique et un anti-inflammatoire naturel pour aider à délasser et à décongestionner vos pieds. Plus étonnant, deux cachets effervescents d’aspirine vous procureront les mêmes bienfaits : ajoutez-en à votre bain de pieds et laissez agir leurs bulles antalgiques. Enfin, des infusions aux plantes peuvent très bien vous aider à soulager vos pieds : à privilégier dans un bain de pieds chaud pour faciliter sa diffusion, un sachet de romarin, de sauge ou de menthe va vous permettre de profiter des vertus rafraîchissantes et antiseptiques de ces plantes.

Vous pouvez également mettre du sel d’Epsom

Quels sont les bienfaits du sel d’Epsom :

1. Il améliorerait le sommeil
2. Soulager le stress et favorise la relaxation
3. Un remède contre les ongles incarnés et les infections fongiques
4. Réduit les douleurs…et les odeurs !
5. Pour exfolier la peau des pieds secs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *