• Astuces

    LES BIENFAITS DES BAINS DE PIEDS 👣

    Le bain de pieds peut paraître vieillot mais pourtant, on ignore souvent tous les bénéfices à tirer de cette apparente simple trempette qui se révèle être un véritable bain de jouvence pour le corps et l’esprit.

    Le bain de pieds représente une véritable solution bien-être pour venir à bout de nombreux problèmes.

    Seulement voilà, la température de votre bain de pieds va dépendre de l’affection que vous souhaitez cibler. Si vous souffrez d’un problème de surpoids, que votre position tout au long de la journée est principalement statique ou que vous souffrez d’une mauvaise circulation sanguine, le bain d’eau froide, voire glacée, est à privilégier : ce « coup de fouet » offert par l’eau froide va instantanément soulager vos pieds douloureux en tonifiant votre système veineux, améliorant ainsi votre circulation sanguine.

    • Veillez à ce que le bain de pieds ne descende pas en dessous des 15°, plongez-y vos pieds jusqu’à hauteur des chevilles et patientez jusqu’à ressentir une sensation de chaleur (en général cela n’excède pas les 5 minutes).
    • En revanche, si le but recherché est de vous relaxer et de profiter d’une pause bien-être, le bain de pieds chaud est à privilégier. En effet, marcher ou courir toute la journée peut vous faire ressentir une grande fatigue au niveau de vos jambes, chevilles et pieds. Un bain d’eau chaude entre 32° et 37° est idéal pour vous détendre en profitant d’une quinzaine de minutes rien que pour vous. Pour profiter de tous leurs bienfaits, vous pouvez alterner entre eau chaude et eau froide en utilisant deux bassines distinctes.

    Que mettre dans son bain de pieds ?

    En utilisant simplement de l’eau à la température souhaitée, le bain de pieds fait déjà des miracles pour soulager vos pieds douloureux. Mais rien ne vous empêche d’y additionner quelques ingrédients qui vont agir en complément et vous permettre d’en augmenter l’efficacité. Pour les adeptes des huiles essentielles, rien de tel que le citron (favorisant le retour veineux), la menthe poivrée (pour ses vertus tonifiantes) ou la lavande (assainissant) pour répondre à vos besoins de soins des pieds. Eau chaude ou eau froide, veillez à ne pas dépasser les 10 gouttes d’huiles essentielles.

    Le sel marin est également un élément à privilégier pour soulager vos maux de pieds : économique et facile à avoir sous la main, n’hésitez pas à ajouter une poignée de gros sel de table dans votre bain de pieds chaud ou froid qui va agir comme un analgésique et un anti-inflammatoire naturel pour aider à délasser et à décongestionner vos pieds. Plus étonnant, deux cachets effervescents d’aspirine vous procureront les mêmes bienfaits : ajoutez-en à votre bain de pieds et laissez agir leurs bulles antalgiques. Enfin, des infusions aux plantes peuvent très bien vous aider à soulager vos pieds : à privilégier dans un bain de pieds chaud pour faciliter sa diffusion, un sachet de romarin, de sauge ou de menthe va vous permettre de profiter des vertus rafraîchissantes et antiseptiques de ces plantes.

    Vous pouvez également mettre du sel d’Epsom

    Quels sont les bienfaits du sel d’Epsom :

    1. Il améliorerait le sommeil
    2. Soulager le stress et favorise la relaxation
    3. Un remède contre les ongles incarnés et les infections fongiques
    4. Réduit les douleurs…et les odeurs !
    5. Pour exfolier la peau des pieds secs
  • Covid 19

    Petit Auto-massage pour faire face au covid 19

    Le COVID-19 est une menace invisible, étrangère, incertaine et inconnue.

    Il possède tous les ingrédients pour déclencher la panique, la peur que nous constatons aujourd’hui.

    La peur est une réaction tout à fait normale face à un agresseur inconnu. C’est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d’un danger ou d’une menace comme en ce moment par rapport au virus.

    La peur peut être positive, elle nous permet de voir ou de percevoir un danger, elle nous permet d’avoir une attitude prudente, elle fait en sorte que notre attention soit bien éveillée par rapport à certains dangers auxquels nous pourrions être confrontés.
    Si la peur ne dure pas, elle n’aura donc pas de conséquence sur notre équilibre (homéostasie).

    Par contre, si la peur résiste par nos pensées négatives, notre santé va en souffrir à moyen ou long terme.

    Nos glandes surrénales sécrètent du cortisol pour pallier au stress.
    Si il y a trop de production de cortisol, cela nous rend vulnérable, nous perdons en résistance physique et émotionnelle, notre système immunitaire perd de son efficacité…

    Les effets de la peur « qui dure » sur l’organisme :

    * Nous maintenir en sympathicothonie (éveil constant)
    * Affaiblir notre immunité
    * Ralentir notre capacité d’analyse
    * Générer pensées récurrentes et obsessionnelles

    Voici quelques conseils d’auto massage plantaire pour prendre du temps pour soi et booster de façon naturelle son système immunitaire.

    Pour commencer, laver vous les mains. Appliquez une huile végétale neutre sur vos pieds et vos demi-jambes.
    – Faîtes des allers-retours (sur la plante des pieds et vos demi-jambes avec vos mains) par effleurage de vos doigts afin de préparer votre corps et d’éveiller vos sens.
    – Prenez un pied entre vos 2 mains et massez-le dans un mouvement de va et vient.
    – Ensuite, prenez le pied entre vos 2 mains et massez-le avec un mouvement d’essuie-glace de l’intérieur vers l’extérieur. Les deux mouvements vont permettre de masser l’ensemble des zones réflexes de la voute plantaire.
    – Massez la zone centrale du pied avec votre pouce, tracez des lignes du haut vers le bas. Vous stimulerez les points de réflexologie du rein et de la vessie ce qui aura pour effet d’aider l’élimination des toxines.
    – Pour stimuler ensuite la zone digestive, faites le même mouvement, sur la voûte du pied (zone centrale de la base du coussinet jusqu’au début du talon).
    – Massez votre talon avec le poing fermé.
    – Massez le haut du pied en faisant des mouvements de croisements avec les deux pouces.
    – Massez la base de chaque orteil et entre les orteils, terminer en tirant doucement vers vous chaque orteil comme un mouvement d’aspiration.
    – Bien masser l’ensemble du pieds face dorsale et face plantaire pour bien détendre dans un mouvement de haut en bas.
    – Pour terminer, lavez-vous les mains.
    – Répétez l’exercice sur l’autre pied
    Prenez soin de vous avec l’auto massage pour vous faire du bien. Courage à vous et bonne détente…

  • Astuces

    Comment pratiquer le massage plantaire avec une balle de tennis ?

    J’aimerai partager avec vous un exercice très simple et vraiment très efficace. Il s’agit de pratiquer le massage plantaire avec une balle de tennis.

    Vous allez faire rouler la balle de tennis sous chaque pied.

    Cet exercice vous permettra de revigorer, stimuler la circulation sanguine, augmenter la capacité perceptive des pieds.

    1. Placez-vous debout, pieds nus.
    2. Dès que vous avez l’impression d’être bien en équilibre sur vos deux pieds, posez tout d’abord le pied droit sur la balle de tennis qui se trouve posée devant vous en faisant passer le poids de votre corps sur la jambe gauche.
    3. Pour bien pratiquer le massage plantaire, commencez par exercer une forte pression sur la balle de tennis puis à faire des petits mouvements circulaires avec le pied. Le geste ne doit pas être trop rapide, sinon la balle risque de vous échapper et vous serez continuellement obligé de courir après. Le fait de faire des mouvements circulaires lents tout en exerçant une pression forte sur la balle permet de masser la plante du pied.
    4. Arrêtez au bout de trois à cinq minutes, et faites la même chose avec le pied gauche.
    5. Revenez tranquillement à la position initiale et portez votre attention sur la surface de contact de vos plantes de pied avec le sol et sur ce que vous ressentez.

  • Astuces

    COMMENT LA REFLEXOLOGIE PEUT SOULAGER LES MIGRAINES ?

    Aujourd’hui, La France compte 10 millions de migraineux. Selon les données de l’Inserm, 15 à 18% des femmes en sont affectées, de même que 6% des hommes et 5% des enfants.

    La migraine est complexe et ses causes sont nombreuses. Elles peuvent être d’origine héréditaire, psychologique (stress et anxiété) ou environnementale (bruit, travail par exemple). Certains aliments tels que le chocolat et les boissons alcoolisées peuvent aussi déclencher des crises de migraine. Le climat est aussi un facteur déclenchant de migraines, mais aussi le manque de sommeil et la fatigue. Chez la femme, la migraine peut aussi être lié au cycle menstruel.

    La réflexologie agit comme un antalgique et permet de réduire l’intensité de la douleur en diminuant les tensions musculaires et le stress à l’origine de la migraine.

    QUELQUES CONSEILS POUR EVITER LES CRISES DE MIGRAINE EN ADAPTANT SON MODE DE VIE :-

    – Ne sautez-pas de repas et mangez à des heures régulières.
    – Dormez suffisamment.
    – Evitez certains aliments connus pour leur facteur déclenchant tels que le chocolat, la charcuterie, les fruits secs etc.
    – Evitez de consommer de l’alcool en particulier le vin blanc.

    On peut considérablement améliorer le quotidien des personnes souffrants de migraines et de maux de têtes récurrents grâce à la réflexologie et même anticiper les crises.

    Evidemment, une séance de réflexologie ne peut se substituer à un avis médical que seul votre médecin pourra vous donner. A noter qu’il est important d’avoir écarté tout problème plus grave (tumeurs, hypertension etc.) lors d’une consultation médicale.

    La réflexologie est une solution naturelle et indolore à la migraine et aux maux de têtes qui s’adresse à tous : adultes, adolescents, enfants, personnes âgées et femmes enceintes (à partir de 3 mois de grossesse).

    Si vous ou vos proches souffrez de migraines, de maux de têtes ou céphalées de tension, vous pouvez me contacter pour en savoir plus ou prendre RDV.

  • Mon activité

    La Réflexologie pour les enfants

    Le week-end prochain, direction Versailles pour effectuer une formation de perfectionnement sur la réflexologie plantaire chez l’enfant de (la naissance à la pré-adolescence 11-12 ans environ).
    Dès la semaine prochaine, je peux accueillir vos enfants de tout âge dans mon cabinet et leur proposer des protocoles adaptés pour apaiser certains troubles de leur quotidien.

    La réflexologie est très efficace pour les enfants. Puisque ces derniers ont moins de blocages physique et/ou psychique que les adultes. La réflexologie apporte une aide à plusieurs troubles comme : difficultés respiratoires, problèmes intestinaux, troubles du sommeil, agitation, manque de concentration, problèmes nerveux, système immunitaire fragile, etc.

    Au programme de ma formation :
    *Image de soi et rapport au corps chez l’enfant, suivant les différentes étapes de son développement.
    Intervenante Maria Meschke, psychologue clinicienne et Docteur en psychologie.

    *Eveil de la conscience du toucher et l’apprentissage du langage « non verbal ».
    Intervenante Emilie Lovet de l’association « Graine de massage ».

    *Elargir ses compétences en proposant la réflexologie chez l’enfants.
    Intervenante Elisabeth Breton

     
  • Astuces

    La Réflexologie et les Troubles Fonctionnels Intestinaux

    Les troubles fonctionnels intestinaux peuvent s’exprimer par de nombreux symptômes, parmi eux :
    Des douleurs abdominales chroniques régulières (contraction, spasme, brûlure, etc.) ;

    Des ballonnements (le soir ou après le repas),
    Des altérations du transit intestinal, comme des épisodes de constipation, de diarrhée, parfois une alternance de diarrhées et de constipation.

    Ce syndrome n’a pas de cause organique, c’est-à- dire qui résulterait de l’anomalie d’un organe. La colopathie serait plutôt due à un trouble de la sensibilité et de la motricité du colon ou encore au stress et l’anxiété.

    La plupart de ces symptômes peuvent être soulagés par des massages réflexes plantaires.

  • Astuces

    La réflexologie pour les sportifs

    Le sportif fait un grand nombre de kilomètres. Il repousse souvent ses limites, et son corps accumule des toxines, qui en forte quantité, peuvent être la cause de pathologies diverses et variées.

    La réflexologie plantaire offre un accompagnement naturel aux sportifs dans leur préparation et leur récupération pour diminuer, voire éviter certaines de ses pathologies.

    La pratique de la réflexologie aboutit au bien-être, à une libération des endorphines pour obtenir une évacuation du stress, une réduction de l’anxiété, un sommeil de meilleure qualité, à la confiance en soi.
    En rééquilibrant les différents systèmes de l’organisme, elle dynamise le corps et libère la respiration. Elle peut aider aussi à la réparation de microtraumatismes, et surtout à évacuer les toxines engendrées par le travail musculaire (par l’intermédiaire du système lymphatique).
    Elle peut aussi diminuer considérablement les crampes, les tendinites, les courbatures et les sensations de brûlure dans les membres…

    Quel que soit le but recherché, la réflexologie plantaire vous apportera une détente musculaire et mentale vous permettant d’ailler plus loin dans votre pratique sportive tout en respectant votre corps.

    Rien de tel pour partir du bon pied !

    La Réflexologie permet une profonde détente, et de cette manière améliore votre qualité de sommeil et relâche les tensions liées à la pratique sportive. Le stress et les tensions resserrent le système cardiovasculaire et limite le flux sanguin, ayant pour conséquence une mauvaise oxygénation des tissus, une diminution de l’énergie globale, entravant tous les systèmes du corps. En stimulant les différentes zones réflexes, il est possible de stimuler la circulation sanguine et de favoriser la régénération des tissus. Dans le cadre d’une pratique sportive de haut niveau, je conseille de recevoir une séance de réflexologie plantaire deux ou trois jours avant une compétition… l’enthousiasme requière de l’adrénaline et un certain niveau de tension

    La Réflexologie encourage le corps à maintenir l’homéostasie, afin de mieux aborder les différentes manifestations corporelles liées à la pratique sportive.

    La Réflexologie plantaire est une technique parfaitement naturelle, qui n’a aucun effet secondaire et peu de contre-indications (phlébite récente, problèmes cardiaques récents).

    Une séance de Réflexologie plantaire peut facilement être incorporée à votre préparation sportive.  Celle-ci va accélérer le processus de rétablissement de l’organisme et réduire la douleur liée à l’effort. La Réflexologie vous accompagne pour votre bien-être physique et mental et votre performance. Que vous soyez un athlète de haut niveau, un semi-professionnel, ou que vous pratiquiez régulièrement le sport pour vous maintenir en bonne santé ou pour vous maintenir en forme, incorporer la Réflexologie comme soutien à votre pratique peut vous apporter beaucoup de bénéfices.

     

    La Réflexologie apporte un effet positif sur votre santé physique, de manière générale, mais également sur votre performance ainsi que sur votre bien-être émotionnel, en vous apportant une détente à la fois physique, mentale et émotionnelle, et en vous aidant à vous remettre plus rapidement de blessures et des chirurgies.

    La Rélfexologie stimule le drainage lymphatique. En effet, de nombreuses études (Bonash University, Australia) ont montré que la réflexologie plantaire pouvait éliminer l’acide lactique contenu dans les muscles, quatre fois plus rapidement qu’un massage. Un soulagement non négligeable pour vos jambes !

    La Réflexologie plantaire peut aider à augmenter la circulation sanguine au niveau d’une blessure, en favorisant l’evacuation des toxines et déchets au niveau musculaire, et l’apport de l’oxygène, des substances nutritives, des minéraux, des enzymes et des hormones. La Réflexologie permet de soutenir la capacité naturelle du corps à se guérir et promeut le rétablissement plus rapide des blessures. La circulation accrue peut aider dans la prévention de crampes, des spasmes, des maux et des douleurs associées à l’exercice prolongé.

    La Réflexologie peut aider à réduire la douleur, comme les douleur de genou ou encore de pied, cause par une faciite plantaire, une endinite ou un névrome. Ce type de soin permet de réduire la prise d’anti-inflammatoires ou le temps de récupération après operation. La réflexologie plantaire s’avère également efficace sur les douleurs d’épaule, de coude (épicondylite…), de poignet (canal carpien…), que l’on peut retrouver dans les sports tells que le golf ou le tennis.

  • Astuces

    Les bienfaits de la relaxation réflexe plantaire

    Le soin relaxant aide à drainer le tissu musculaire et aide à gérer le stress (action sur le système nerveux).
    Lorsque nous sommes stressés, nous produisons des hormones qui rétrécissent les canaux sanguins, ce qui a pour conséquence une mauvaise circulation sanguine.

    La relaxation réflexe permet de détendre les pieds, d’améliorer le conduit des influx nerveux, d’activer différents stimuli, d’animer les voies nerveuses sensitives et motrices.

    Les mouvements et les pressions appliqués lors d’un soin relaxant aident à améliorer la circulation sanguine en dilatant les canaux, en modifiant les paramètres cardio-métaboliques (glycémie, tension artérielle..)

    Le soin travaille aussi sur la lymphe, substance blanche qui transporte les toxines afin qu’elles soient éliminées.

    Le soin relaxant réflexe a une action également sur les muscles. Lorsque les muscles sont sollicités et s’ils n’obtiennent pas l’oxygène nécessaire, il y a une augmentation de certains acides – acide lactique- dans les tissus. Si ces acides restent dans le tissu musculaire, les crampes, douleurs et fatigue sont généralement la conséquence.

    Le soin relaxant des pieds via les techniques réflexes va apporter à la personne une détente physique( tissulaire et vasculaire) et psychique.